Mon enfant d’âge préscolaire ne parle pas encore! Quand devrais-je m’inquiéter et comment puis-je l’appuyer à la maison pour développer sa parole et son langage?
Les enfants préscolaires développent le langage et la parole plus aisément lorsqu’en interaction face-à-face avec d’autres personnes telles que ses parents, frères/soeurs, gardienne, grands-parents, voisins, etc. au cours des activités quotidiennes (ex. le repas, l’heure du bain, la lecture et l’heure du jeu). Ils apprennent à développer des gestes, à pointer, à faire des expressions faciales, à produire des sons, des mots et des phrases en vous observant, en explorant leur environnement (ex. toucher, goûter, manipuler), en vous écoutant parler, en imitant vos actions et vos mots et en vivant des opportunités de communication riches!
Voici des suggestions d’activités pour stimuler le développement de la parole et du langage chez vos enfants préscolaires:
1. Placez-vous à la hauteur de votre enfant:
ll est important de se mettre à la hauteur de l’enfant lorsqu’on lui parle. Ce contact visuel lui permet d’être plus attentif à ce que vous lui dites. De plus, il verra comment vous placez votre bouche pour produire les différents sons et dire des mots.
2. Prendre plaisir à communiquer:
Parler de ce qui entour l’enfant, de ce qui l’intéresse, et de ce que vous faites tous les deux. Planifier des moments dans la journée pour jouer, chanter et lire avec lui. Accordez une attention particulière à ce qui l’intéresse le plus : c’est ce qu’il voudra nommer en premier!
3. Faites des commentaires et des descriptions courtes et simples (évitez de poser trop de questions!):
Lors du jeu, commenter sur les personnages, les objets ou les actions: “La vache fait meuh! Elle mange du foin!; La balle roule vite!”. Reformuler régulièrement ce que l’enfant dit, sans lui demander de répéter et de mettre de pression pour qu’il produise le mot! En décrivant et en nommant les activités et les objets que vous utilisez, cela favorise l’apprentissage de nouveaux mots et leur compréhension.
4. Jeux de sons:
Jouez avec des autos ou des camions – pratiquez les sons « beep, beep » ou « vroooom » ou avec un train et pratiquez à dire « too, too » ou « chou chou » Dans le bain, jouez à faire des sons p.ex. « splash », etc. Lorsque vous jouez avec des jouets d’animaux ou des poupées, faites des sons pour les animaux, p.ex. « meuh » pour la vache, « bèèè » pour le mouton, « ou-ou » pour le hibou, etc. Vous pouvez aussi faire des sons pour le bébé « miam » ou « mmm » lorsque le bébé mange, « waaaaa » lorsque le bébé pleure, etc.
5. Créer des situations où l’enfant aura à s’exprimer:
Certains enfants semblent peu intéressés à communiquer. Il faut alors «saboter» son environnement pour lui donner le goût de s'exprimer et vous dire quelque chose.
Donner un choix (Veux-tu de l’eau ou du lait?; Veux-tu l’auto ou les dinosaures?)
Créez des tentatives de communication: Oubliez ou placez ses objets hors de sa portée ex. : mettez son toutou préféré hors de sa vue, oubliez le lait dans les céréales, ou fermer le contenant de bulles très serré afin de l’inciter à demander de l’aide ou de l’ouvrir.
Surprendre l’enfant: Modifiez une activité familière (débuter son livre préféré par la fin, chanter une chanson à l’envers, mettre ses pantalons sur sa tête) et attendez pour une réaction!
Indicer : commencer la phrase ou le mot (C’est une ba...lle! Oui, c’est une balle!)
Ajouter (Enfant: Un bloc! Parents: Oui, un gros bloc!)
Étapes de développement et outils de dépistage
Chaque enfant se développe à son propre rythme. Il y a par contre des échelons de développement sur lesquels on s’attend que l'enfant rencontre selon son âge. Je vous invite à consulter le site de Premiers Mots qui décrit à quoi s’attendre à chaque groupe d’âge au plan du développement de la parole et du langage de votre enfant de 0-5 ans.
Vous voulez en savoir davantage sur le développement de la communication de votre enfant? Vous pouvez obtenir des résultats et des recommandations sur les prochaines étapes à suivre pour soutenir le développement de votre enfant ici.
Je vous suggère aussi ce livre “Parler- un jeu à deux” qui est disponible à emprunter à la bibliothèque publique d’Ottawa ou en vente ici.
Les orthophonistes de notre clinique, ABC Thérapies Pédiatriques, sont dévouées à travailler avec vous afin de vous outiller pour mieux appuyer votre enfant à la maison!
Anick Garby
Co-directrice clinique
M.Sc.S., Orthophoniste
Membre OAOO
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