top of page
XS_3.png

Psychoéducation

La psychoéducation consiste à évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives et à déployer des interventions pour actualiser les capacités adaptatives de la personne, et ce, en relation avec son environnement.

Dre Claudine Jacques, Ph.D. en psychoéducation, travaille principalement avec la clientèle ayant un diagnostic de spectre de l’autisme dans toute la trajectoire développementale. 

 

Elle peut également assurer le suivi d’enfants de moins de 12 ans qui présentent un trouble anxieux ou des difficultés d’adaptation.

 

Ses services comprennent des interventions directes auprès de l’enfant, de la guidance parentale avec les parents et de la formation pour les milieux d’intégration (garderie, école).

Claudine Jacques psychoeducatrice
Claudine Jacques 

Psychoéducatrice 

Claudine Jacques est psychoéducatrice et professeure au département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais.  Elle a développé une importante expertise en intervention auprès des enfants autistes en travaillant plusieurs années au CHU Ste-Justine et à l’hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies. Elle privilégie les forces et les intérêts de prédilection des personnes autistes pour améliorer le décodage social, les habiletés sociales, la régulation émotionnelle, les capacités de résolution de problème et pour réduire l’adoption de comportements problématiques. Elle mène également des interventions auprès des enfants ayant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité, un trouble anxieux ou un trouble de comportement. Elle conduit des interventions directes et indirectes, afin d’outiller la personne à besoins particuliers ainsi que son environnement (famille, garderie et école).

 

Ses expertises sont les suivantes :

  • Le trouble de l’autisme dans toute la trajectoire de vie

  • Le trouble de comportements dans l’enfance

  • Le trouble du déficit de l’attention/l’hyperactivité

  • Le trouble anxieux dans l’enfance

bottom of page