Orthophonistes
Mélanie Roy
Orthophoniste
M.Sc.S, ORT, membre de l'OAOO
Mélanie a complété sa Maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2004. Depuis, Mélanie a offert des services bilingues en orthophonie en milieu scolaire ainsi qu’en pratique privée dans la région d’Ottawa ainsi qu’au Nouveau-Brunswick. Ses expériences en milieu scolaire lui ont permis de développer un intérêt particulier pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage ainsi que leurs impacts dans leur cheminement académique. Ses expériences antérieures lui permettent d’offrir des services en orthophonie aux enfants et adolescents présentant des difficultés au niveau de la compréhension et de l’expression du langage, de la lecture, de l'écriture, de l’articulation, du bégaiement et de la déglutition atypique (tongue trust).
Au cours de sa carrière, Mélanie a également eu le privilège d’offrir de nombreux ateliers destinés aux enseignants et aux parents afin de les sensibiliser aux défis que peuvent vivre certains enfants en difficulté. Dans ses temps libres, Mélanie aime lire et passer du bon temps avec sa famille.
Mélissa Groulx
Orthophoniste
M.Sc.S, ORT, membre de l'OAOO
Mélissa a complété sa maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2016. Depuis l’obtention de son diplôme, elle s’est jointe à l’équipe ABC où elle pratique auprès d’une clientèle variée d’âge préscolaire et scolaire.
Ses intérêts de pratique principaux sont axés sur les difficultés d’apprentissages de la lecture et de l’écriture, les difficultés langagières, les difficultés phonologiques et articulatoires, et le trouble du spectre de l’autisme.
Elle s’intéresse tout particulièrement à la clientèle TSA, et ce, depuis sa première participation au Camp Été fou et au programme, Sam-dit Turbos, qui sont offerts par la société franco-ontarienne de l’autisme.
Lors de ses temps libres, elle aime jardiner, pêcher et surtout de bien profiter de chaque petit moment entouré de sa famille et de ses amis.
Hannah Séguin
Orthophoniste
M.Sc.S., Membre OAOO
Bio en développement
Monic Breton
Orthophoniste
M.O.A., ORT, membre d'OAOO
Monic est une orthophoniste bilingue (anglais – français) qui pratique depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé avec des enfants de tous les âges dans un Centre de traitement pour enfants dans le nord de l’Ontario en tant que membre d’une équipe multidisciplinaire puis a travaillé avec des bambins et enfants d’âge préscolaire dans un service d’orthophonie préscolaire.
Pendant sa carrière, Monic a travaillé avec des enfants présentant des délais de développement, des traumatismes crâniens, la paralysie cérébrale, le spectre de l’autisme, des troubles d’apprentissage, des difficultés d’articulation, des pertes auditives, des difficultés de déglutition ainsi que l’apraxie de la parole.
En tant que maman de trois jeunes adultes, Monic comprend bien l’importance du rôle des parents dans le développement des enfants et encourage l’implication des parents dans tous les aspects de l’intervention. À travers des activités amusantes et significatives, Monic aide les enfants à développer leurs habiletés de communication orales et écrites.
Isabelle Lacroix
Orthophoniste
M.Sc.S., membre de l'OAOO
Isabelle est titulaire d'un baccalauréat en psychologie et a complété sa maîtrise en orthophonie en français à l'Université d'Ottawa en 2023. Elle a également obtenu sa certification It Takes Two to Talk® pour les orthophonistes du Centre Hanen.
Avant de terminer sa maîtrise, Isabelle a travaillé comme thérapeute instructrice en analyse comportementale appliquée (ABA) et comme assistante en orthophonie et communication (APLC). Ses principaux domaines d'intérêt sont la stimulation précoce du langage, la CAA, les retards de langage, le trouble du développement de l'enfant, le trouble du spectre autistique et l'articulation. Elle s'intéresse également particulièrement à l'offre de services aux tout-petits, à l'encadrement parental et à l'intervention précoce.
Isabelle s'efforce de rendre la thérapie amusante en utilisant une approche basée sur le jeu, tout en impliquant les parents à chaque étape du processus en fournissant des stratégies à introduire à la maison pour faciliter la communication de leur enfant. Isabelle croit que la collaboration des parents et le traitement individualisé sont les clés d'une intervention réussie.
Dans ses temps libres, Isabelle aime faire de la musculation au gymnase, voyager et faire du shopping, tout en passant du temps avec ses proches.
Anika Talukder
Orthophoniste anglophone
M.Sc.S., ORT (C), Mem. OAOO
Anika est titulaire d'un baccalauréat en sciences de la santé de l'Université d'Ottawa et d’une maîtrise en orthophonie de l'Université McGill. Elle a de l'expérience en évaluation et en intervention orthophoniques auprès de tout-petits, d'enfants d'âge préscolaire et d'enfants d'âge scolaire présentant divers profils comme le TDAH, le TOP et le TSA.
Ses domaines d'intérêt comprennent les retards de langage, la communication sociale, l'articulation, l’alphabétisation, la communication améliorée et alternative (CAA) et la stimulation précoce du langage.
Anika a de l'expérience en formation auprès des parents et en animation de groupes de stimulation précoce du langage. Avant d'obtenir sa maîtrise, elle a travaillé comme éducatrice en garderie pendant quatre ans dans les régions d'Ottawa et de Montréal. Elle favorise une approche d’intervention personnalisée, basée sur le jeu et centrée sur la famille. Anika aime approfondir ses connaissances dans le domaine et s'assurer d'une pratique fondée sur les données probantes à jour en participant à des ateliers de formation et des webinaires ainsi qu’en collaborant avec d'autres professionnels du milieu.
Elle peut également parler le bengali et aime voyager dans ses temps libres.
Valérie Paquette
Orthophoniste
M.Sc.S., Orthophoniste, membre de l'OAOO
Valérie est titulaire d'un baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en psychologie et linguistique de l'Université d'Ottawa et a complété sa maîtrise en orthophonie à l'Université d'Ottawa en 2023. Elle a également suivi la formation Parler, un jeu à deux du Centre Hanen.
Valérie est une thérapeute bilingue qui fournit des services en français et en anglais. Elle a de l'expérience de travail avec les bambins, les enfants d'âge préscolaire et les enfants d'âge scolaire en tant qu'assistante de parole, de langage et de communication (APLC). Elle s’intéresse notamment à la stimulation précoce du langage, l'articulation, les différences ou troubles de langage (langage expressif et compréhension du langage) et la littératie. En tant qu’APLC, Valérie a animé le programme ABC prêt pour la lecture, un programme d’une semaine visant à promouvoir les compétences essentielles en pré-lecture chez les enfants d'âge scolaire. Elle offre la thérapie fonctionnelle et basée sur le jeu afin de maximiser la motivation des clients et l'efficacité du traitement. Pour Valérie, l’implication familiale est un facteur critique dans l’établissement des objectifs d’intervention significatifs qui auront le plus grand impact pour le client. Elle cherche à collaborer avec les clients, les parents et/ou les tuteurs/tutrices et souhaite à ce qu’ils aient un sentiment de contrôle et d’autonomie envers toutes les étapes du processus thérapeutique.
Lors de son temps libre, Valérie passe du temps avec Stevie, son grand danois. Elle aime également se détendre au chalet pendant les fins de semaines et rencontre souvent ses collègues ou ses ami.e.s dans les cafés locaux.
Anick Labrèche
Orthophoniste
M.Sc.S., membre OAOO
Anick détient une maîtrise en orthophonie de l'Université d’Ottawa en 2004. Elle est une clinicienne bilingue qui pratique depuis les 20 dernières années dans divers rôles, soit comme clinicienne, co-propriétaire de la Clinique ABC Thérapies Pédiatriques, mentor et superviseure clinique dans le cadre de programmes préscolaires, conseils scolaires et au CHEO où elle travaille à la Clinique de communication suppléante depuis 2006. Elle s’est retirée comme copropriétaire de la Clinique ABC Thérapies Pédiatriques en 2023 et travaille à temps partiel comme clinicienne au sein de l’équipe.
Elle offre des services aux enfants de tous les âges, dans les domaines de l’intervention du langage précoce, articulation, autisme, troubles de développement et déficiences physiques et les besoins complexes en matière de communication. Un intérêt particulier en communication alternative et améliorée (CAA) et elle est un autorisateur pour le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels. Elle peut prescrire des systèmes de communication “light et low tech” (ex. livres/tableaux de communication, appareil Go Talk) avec l’aide d’une assistance financière. Elle peut aussi offrir des services pour des appareils de communication à sortie vocale “high tech” (ex. iPad avec application de communication expressive, appareils à sortie vocale dédiés à la communication, systèmes de poursuite oculaire, etc.).
Elle est dédiée à tisser un lien solide avec ses clients et leurs familles, sous une approche “solution-focused” tout en assurant une thérapie amusante et engageante pour ses clients.
Dans ses temps libres, Anick aime passer du temps avec ses deux enfants, rester active en allant à la gym, jouer au soccer, faire des randonnées en nature, voyager et travailler sur des projets de design!
Mallory Hutchinson
Speech-Language Pathologist
M.CI.Sc, S-LP, Reg. CASLPO
Mallory holds a Bachelor’s degree in Applied Linguistics (Speech and Language Sciences) from
Brock University and completed her Master’s in Speech-Language Pathology at the University
of Western Ontario in 2023. She also has her It Takes Two to Talk Certification from the Hanen
Centre.
Mallory is passionate about providing speech and language services to preschool and school-
aged children. Her areas of interest include language delays (expressive language and language
comprehension), articulation disorders, fluency, social communication, and literacy. Mallory
strives to create intervention that is both engaging and productive for children, and she believes
in the importance of collaborating closely with families when developing intervention plans.
Mallory discovered her interest in working with children with intellectual and developmental
disabilities through her previous work as a Development Service Worker. She has a particular
interest in Autism Spectrum Disorder and while completing her Masters, she contributed to
further research on this topic. Mallory is continuously searching for ways to further her
knowledge and clinical expertise in the field through attending education webinars, obtaining
certifications/qualifications, and collaborating with other professionals.
Mallory enjoys spending time outdoors, biking, swimming and kayaking in her spare time.
Janie Labelle
Orthophoniste
M.Sc.S., membre OAOO
Avant de devenir orthophoniste, Janie faisait du tutorat avec les enfants présentant des difficultés d'apprentissage. Elle a complété sa Maîtrise en orthophonie à l'Université d'Ottawa en 2021. Par la suite, elle a travaillé quelques années dans un Centre de réadaptation pédiatrique à Gatineau où elle a pu intervenir auprès d'enfants ayant un trouble développemental du langage, une dyspraxie verbale, un trouble du déficit de l'attention ou un trouble du spectre de l'autisme.
Elle se spécialise dans le développement des sons de la parole et adore aider les enfants à bien prononcer les sons afin qu'ils se fassent bien comprendre. Elle est passionnée par l'intervention du langage précoce chez les tout petits. Pour constater des progrès, elle est dédiée à créer une connection significative avec l'enfant et sa famille. Elle est attentive à votre réalité familiale et s'engage à trouver des stratégies langagières personnalisées qui pourront facilement être implanter dans votre quotidien.
Lorsqu'elle ne travaille pas, Janie aime relaxer avec un bon café, passer du temps entre amis et rester active en faisant du yoga ou tout autre sport qui l'intéresse à ce moment-là.
Danièle Baribeau
Speech-Language Pathologist
M.Hs.S., SLP, Reg.CASLPO
Danièle holds a Master’s degree in psychology from the University of Montreal as well as a Master’s in Speech-Language Pathology from the University of Ottawa. For the first half of her career, Danièle worked as a psychometrist in various geratric rehabilitation programs doing primarily neuropsychological testing. She then went back to university to study Speech-Language Pathology. After graduating,
Daniele worked for several years in a school board while also seeing a few clients in private practice. Her work at the school board focused primarily on children attending special education classes for language-based learning disabilities. Early on in her career as an SLP, Danièle developed a keen interest in reading and writing. She has attended numerous workshops on this topic and has read extensively about dyslexia.
Most of her private work has been with children identified as dyslexic. Danièle loves to create therapy resources! In 2016, she was hired by the CFORP as “experte-conseil” and co-author of the interactive white board resource: “Brille la chenille rigole”, a collection of 42 interactive activities designed to support early literacy.
In her spare time, Daniele enjoys cooking, walking outdoors and doing jigsaw puzzles while enjoying classical music.
Jordyn Goldstein
Orthophoniste
M.Sc.S., Orthophoniste, membre OAOO
Jordyn est orthophoniste inscrite à l'Ordre des orthophonistes et audiologistes de l'Ontario (OAOO). Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences de la santé avec spécialisation en orthophonie de l'Université d'Ottawa, ainsi que d'un baccalauréat ès arts avec spécialisation en linguistique. Jordyn est une thérapeute bilingue qui fournit des services en français et en anglais. Elle a de l'expérience de travail avec les bambins, les enfants d'âge préscolaire et les enfants d'âge scolaire en tant qu'assistante de parole, de langage et de communication (APLC).
Jordyn est enthousiaste à l'idée de travailler en collaboration avec les familles pour créer un environnement thérapeutique positif et ludique, afin d'aider chaque enfant à atteindre leurs objectifs individuels. Elle s'intéresse particulièrement à l'accompagnement des familles de jeunes enfants rencontrant des difficultés à réaliser les stades du développement de la parole et du langage, ainsi qu'au travail avec les enfants souffrant de troubles du développement. Elle s'efforce d'intégrer la participation des soignants et la formation des parents dans chaque séance d'orthophonie, car elle considère cet aspect comme essentiel au processus thérapeutique et à ses résultats. Grâce à son expérience clinique et sa formation, Jordyn a acquis des compétences dans l'évaluation et le traitement des enfants présentant divers retards et troubles de la parole et du langage, notamment en communication sociale, langage réceptif et expressif, articulation, ainsi qu'en dyscalculie. Elle possède également des compétences en évaluation et traitement des troubles de la voix chez les adultes.
Jordyn s'engage à fournir des soins fondés sur des données probantes, centrés sur l'enfant, et est dévouée à l'apprentissage continu dans le domaine de l'orthophonie. Elle est passionnée par la recherche d’opportunités de développement professionnel afin de répondre aux besoins évolutifs des enfants. Jordyn est actuellement certifiée pour le programme It Takes Two to Talk avec le Centre Hanen pour les parents d'enfants ayant des retards de langage, et elle a complété la certification de Lee Silverman Voice Training.
Dans son temps libre, Jordyn adore passer du temps à l'extérieur, faire du ski, promener son chien, lire et faire de l’entraînement physique.
Darlene O'Riardan
Speech-Language Pathologist
M.Hs.S., SLP, Reg.CASLPO
Darlene is an experienced clinician who holds a Master’s degree in Speech-Language Pathology from Western University since 1997. She worked in a variety of clinical roles with children, adolescents and adults in settings such as children’s treatment centres, preschool initiative programs, school boards, and private practices. She believes strongly in client and family-centred practice to enhance carry-over of goals targeted in treatment. She is available to provide English services on Wednesday evenings as she currently works as a Learning Strategist at the Centre for Accessible Learning at Algonquin College.
Her life’s work has been driven by an unwavering passion for empowering people to overcome barriers with their communication and learning. Through the development of individualized treatment programs and compensatory strategies, she aims to enhance speech, language, and cognitive-communication skills, including: Articulation, Auditory Processing, Language, Comprehension, Expressive language, Reading and Writing, Social Communication Skills, Executive functions, Self-regulation, Metacognition, Attention, Memory.
In her free time, Darlene enjoys canoeing, hiking, x-country skiing, travelling, and
spending time with her family, friends and dog, Bruno.