Orthophonistes

Melanie Roy - Orthophoniste
Mélanie Roy

Orthophoniste

M.Sc.S, ORT, Mem. OAOO

Mélanie a complété sa Maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2004. Depuis, Mélanie a offert des services bilingues en orthophonie en milieu scolaire ainsi qu’en pratique privée dans la région d’Ottawa ainsi qu’au Nouveau-Brunswick. Ses expériences en milieu scolaire lui ont permis de développer un intérêt particulier pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage ainsi que leurs impacts dans leur cheminement académique. Ses expériences antérieures lui permettent d’offrir des services en orthophonie aux enfants et adolescents présentant des difficultés au niveau de la compréhension et de l’expression du langage, de la lecture, de l'écriture, de l’articulation, du bégaiement et de la déglutition atypique (tongue trust).

 

Au cours de sa carrière, Mélanie a également eu le privilège d’offrir de nombreux ateliers destinés aux enseignants et aux parents afin de les sensibiliser aux défis que peuvent vivre certains enfants en difficulté. Dans ses temps libres, Mélanie aime lire et passer du bon temps avec sa famille.

Mélissa Groulx - Orthophoniste
Mélissa Groulx

Orthophoniste

M.Sc.S, ORT,  Mem. OAOO

Mélissa a complété sa maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2016. Depuis l’obtention de son diplôme, elle s’est jointe à l’équipe ABC où elle pratique auprès d’une clientèle variée d’âge préscolaire et scolaire. Ses intérêts de pratique principaux sont axés sur les difficultés d’apprentissages de la lecture et de l’écriture, les difficultés langagières, les difficultés phonologiques et articulatoires, et le trouble du spectre de l’autisme. Elle s’intéresse tout particulièrement à la clientèle TSA, et ce, depuis sa première participation au Camp Été fou et au programme, Sam-dit Turbos, qui sont offerts par la société franco-ontarienne de l’autisme.  Lors de ses temps libres, elle aime jardiner, pêcher et surtout de bien profiter de chaque petit moment entouré de sa famille et de ses amis.  

Caroline st-jean - orthophoniste
Caroline St-Jean

Orthophoniste

M.Sc. S., ORT, Mem. OAOO

Caroline a complété sa maîtrise en Orthophonie à l’université d’Ottawa et a obtenu sa certification pour être  membre de Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) en 2012.  Pendant les cinq premières années de sa carrière, elle a eu l'opportunité de travailler dans un milieu scolaire francophone en Alberta avant de retourner à Ottawa où elle travaille actuellement à temps plein au Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario. Elle a également suivi une gamme de formations continues afin de fournir les meilleurs services pour ses clients : PECS®, « More than Words » et « It Takes Two to Talk » du Centre de formation Hanen®, « Développement de la lecture et de l’écriture, évaluation et intervention en milieu » (cours universitaire offert par Brigitte Stanké, orthophoniste), ainsi que « Seeing Stars® », « Lindamood Phoneme Sequencing Program® » et « Visualizing and Verbalizing for Language Comprehension and Thinking® » des ateliers offertes par le centre Lindamood-Bell. Caroline travaille principalement auprès d’enfants d'âge préscolaire et scolaire dans les domaines de l'autisme, de la communication suppléante, des habiletés sociales, de l'articulation, du langage réceptif et expressif ainsi que de la lecture et de l’écriture. Elle aime apprendre, et est toujours à la recherche de nouveaux défis. Caroline offre des services en français et en anglais. 

monic breton - orthophoniste
Monic Breton

Orthophoniste

M.O.A., ORT, Mem. OAOO

Monic est une orthophoniste bilingue (anglais – français) qui pratique depuis plus de 25 ans.  Elle a travaillé avec des enfants de tous les âges dans un Centre de traitement pour enfants dans le nord de l’Ontario en tant que membre d’une équipe multidisciplinaire puis a travaillé avec des bambins et enfants d’âge préscolaire dans un service d’orthophonie préscolaire.

Pendant sa carrière, Monic a travaillé avec des enfants présentant des délais de développement, des traumatismes crâniens, la paralysie cérébrale, le spectre de l’autisme, des troubles d’apprentissage, des difficultés d’articulation, des pertes auditives, des difficultés de déglutition ainsi que l’apraxie de la parole.

En tant que maman de trois jeunes adultes, Monic comprend bien l’importance du rôle des parents dans le développement des enfants et encourage l’implication des parents dans tous les aspects de l’intervention.  À travers des activités amusantes et significatives, Monic aide les enfants à développer leurs habiletés de communication orales et écrites.

Alexandra allard - orthophoniste
Alexandra Allard

Orthophoniste

M.Sc.S., ORT (C), Mem. OAOO

Alexandra a complété sa maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2018. Elle est membre de l’Ordre des audiologistes et orthophonistes de l’Ontario (OOAO) ainsi que l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC). Elle a un intérêt particulier pour la clientèle pédiatrique (préscolaire et scolaire), plus spécifiquement les difficultés et les troubles langagiers, les difficultés au niveau de la parole ou de l’articulation ainsi que le développement des habiletés de communication chez les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). 

 

Elle aime parfaire ses connaissances en suivant plusieurs formations. À ce jour, elle a suivi les formations suivantes: “Hanen - Parler, un jeu à deux”, “la méthode EMS (Enseignement multisensoriel simultané)”. Elle a également participé à la conférence de communication suppléante et alternative présentée par ASHA en 2021. Alexandra adopte une approche centrée sur la famille lors de la création des plans de traitement. Elle croit que la collaboration familiale est primordiale pour une intervention efficace! Alexandra offre ses services en français et en anglais.

Amélie charlebois
Amélie Charlebois

Orthophoniste
M.Sc.S., ORT, Mem. OAOO

Amélie détient un Baccalauréat spécialisé en sciences de la santé et a complété sa

Maitrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2019. Pendant ses études, Amélie a

travaillé comme assistante-éducatrice auprès d’enfants âgées de 4 à 12 ans. C’est à ce

moment qu’elle a découvert sa passion pour travailler avec des enfants. 

Ses expériences cliniques lui ont permis d’acquérir des compétences en évaluation et

en intervention du langage oral et écrit auprès d’enfants d’âge préscolaire et scolaire.

Amélie a également travaillé avec plusieurs enfants ayant un trouble du spectre de

l’autisme au niveau de la communication sociale et des habiletés langagières de haut-

niveau. Elle a participé à la formation It Takes Two to Talk® offerte par le Centre

Hanen qui cible des interventions basées sur le coaching parental.

Dans le futur, Amélie planifie participer à plusieurs ateliers professionnels et se

maintenir à jour dans les recherches récentes afin de parfaire ses connaissances et ses

habiletés cliniques. Amélie offre des services en français et en anglais.

chloé fadel - orthophoniste
Chloé Fadel

Orthophoniste
M.P.O., ORT (C), Mem. OAOO

Chloé vise à rendre l’orthophonie amusante et engageante pour tous! Elle croit fermement en l’importance d’impliquer les parents dans chaque étape du processus thérapeutique, en leur fournissant des outils, stratégies et ressources visant à optimiser l’efficacité du traitement. Chloé offre des services en français et en anglais. Elle s’intéresse particulièrement à la population pédiatrique d’âge préscolaire et scolaire et ses champs de pratique sont le bégaiement, le langage oral et écrit, l’articulation et la phonologie, ainsi que les habiletés de communication sociale.

 

Elle détient une certification pour offrir le programme Lidcombe, une approche d’intervention pour les enfants qui bégaient. Chloé a également un intérêt particulier pour les populations multilingues et a contribué à des projets de recherche portant sur le développement langagier des enfants bilingues au Canada. Par le passé, elle a travaillé dans des écoles et le secteur public des soins de la santé, où elle a offert des services à des enfants présentant des difficultés de la parole et du langage, ainsi que de l’intervention précoce et du « coaching » parental auprès de familles d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Elle détient une maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal.

Jessica Gwilliam - orthophoniste
Jessica Gwilliam

Orthophoniste anglophone

M.Sc.S., ORT (C), Mem. OAOO

Jessica graduated with her Master’s degree in Speech-Language Pathology from McGill University in 2012. She has worked as an in home SLP providing services to families who have children with ASD and other developmental delays. She has also worked as a SLP in the school system in Alberta supporting rural communities in accessing needed services. Jessica offers services to preschool and school aged children in the areas of language, articulation/phonology, fluency, AAC, and social language skills. She strongly believes in supporting families to help their children reach their potential.

Jessica enjoys spending time with her husband, daughter, and dog visiting the many trails Ottawa has to offer.

Anika talukder - orthophoniste .jpg
Anika Talukder

Orthophoniste anglophone

M.Sc.S., ORT (C), Mem. OAOO

Anika est titulaire d'un baccalauréat en sciences de la santé de l'Université d'Ottawa et d’une maîtrise en orthophonie de l'Université McGill. Elle a de l'expérience en évaluation et en intervention orthophoniques auprès de tout-petits, d'enfants d'âge préscolaire et d'enfants d'âge scolaire présentant divers profils comme le TDAH, le TOP et le TSA. Ses domaines d'intérêt comprennent les retards de langage, la communication sociale, l'articulation, l’alphabétisation, la communication améliorée et alternative (CAA) et la stimulation précoce du langage. Anika a de l'expérience en formation auprès des parents et en animation de groupes de stimulation précoce du langage. Avant d'obtenir sa maîtrise, elle a travaillé comme éducatrice en garderie pendant quatre ans dans les régions d'Ottawa et de Montréal. Elle favorise une approche d’intervention personnalisée, basée sur le jeu et centrée sur la famille. Anika aime approfondir ses connaissances dans le domaine et s'assurer d'une pratique fondée sur les données probantes à jour en participant à des ateliers de formation et des webinaires ainsi qu’en collaborant avec d'autres professionnels du milieu.

 

Elle peut également parler le bengali et aime voyager dans ses temps libres.

Shahrazad Hassan assistante troubles de la communication
Shahrazad Hassan

Orthophoniste

Shahrazad est diplômée d’un baccalauréat spécialisé en psychologie et d'une maîtrise en orthophonie à l'Université d'Ottawa. Elle possède de l’expérience dans l'évaluation et l'intervention auprès d'enfants d'âge préscolaire présentant des retards de langage expressif et réceptif. Ses intérêts particuliers portent sur les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme, les troubles développementaux des sons et de la parole, et les retards de langage. Shahrazad s’engage à placer les clients au cœur de l’intervention tout en incluant leur famille. Elle souhaite poursuivre une carrière où elle intègre des approches de traitement fondées sur des preuves avec la population pédiatrique. Elle prévoit de participer à des ateliers afin d'enrichir ses connaissances et ses compétences. Shahrazad offre des services en français et en anglais.