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Orthophonistes

Melanie Roy - Orthophoniste
Mélanie Roy

Orthophoniste

M.Sc.S, ORT, Mem. OAOO

Mélanie a complété sa Maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2004. Depuis, Mélanie a offert des services bilingues en orthophonie en milieu scolaire ainsi qu’en pratique privée dans la région d’Ottawa ainsi qu’au Nouveau-Brunswick. Ses expériences en milieu scolaire lui ont permis de développer un intérêt particulier pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage ainsi que leurs impacts dans leur cheminement académique. Ses expériences antérieures lui permettent d’offrir des services en orthophonie aux enfants et adolescents présentant des difficultés au niveau de la compréhension et de l’expression du langage, de la lecture, de l'écriture, de l’articulation, du bégaiement et de la déglutition atypique (tongue trust).

 

Au cours de sa carrière, Mélanie a également eu le privilège d’offrir de nombreux ateliers destinés aux enseignants et aux parents afin de les sensibiliser aux défis que peuvent vivre certains enfants en difficulté. Dans ses temps libres, Mélanie aime lire et passer du bon temps avec sa famille.

Mélissa Groulx - Orthophoniste
Mélissa Groulx

Orthophoniste

M.Sc.S, ORT,  Mem. OAOO

Mélissa a complété sa maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2016. Depuis l’obtention de son diplôme, elle s’est jointe à l’équipe ABC où elle pratique auprès d’une clientèle variée d’âge préscolaire et scolaire. Ses intérêts de pratique principaux sont axés sur les difficultés d’apprentissages de la lecture et de l’écriture, les difficultés langagières, les difficultés phonologiques et articulatoires, et le trouble du spectre de l’autisme. Elle s’intéresse tout particulièrement à la clientèle TSA, et ce, depuis sa première participation au Camp Été fou et au programme, Sam-dit Turbos, qui sont offerts par la société franco-ontarienne de l’autisme.  Lors de ses temps libres, elle aime jardiner, pêcher et surtout de bien profiter de chaque petit moment entouré de sa famille et de ses amis.  

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Courtenay Hnatyshyn
*Services in English 

Speech-Language Pathologist

M.Cl.Sc, S-LP, Reg. CASLPO


Courtenay holds a Bachelor’s degree in Cognitive Science with a specialization in Linguistics from Carleton University and has completed her Master’s in Speech-Language Pathology at the University of Western Ontario in 2022. She also has her It Takes Two to Talk certification from the Hanen Centre.


Prior to completing her Master’s, Courtenay worked as an Instructor Therapist in Applied Behaviour Analysis (ABA), where she found her passion for working with children with autism spectrum disorder (ASD). She is always seeking to enrich her knowledge in the areas of ASD, including Gestalt Language Processing, echolalia, and Augmentative and Alternative Communication (AAC). Some other areas of interest include articulation, language delays, social communication, and literacy. Courtenay strongly believes in family-centered intervention and strives to create individualized treatment plans through collaboration with families.
 

Courtenay loves to be outdoors, playing beach volleyball and skiing!

monic breton - orthophoniste
Monic Breton

Orthophoniste

M.O.A., ORT, Mem. OAOO

Monic est une orthophoniste bilingue (anglais – français) qui pratique depuis plus de 25 ans.  Elle a travaillé avec des enfants de tous les âges dans un Centre de traitement pour enfants dans le nord de l’Ontario en tant que membre d’une équipe multidisciplinaire puis a travaillé avec des bambins et enfants d’âge préscolaire dans un service d’orthophonie préscolaire.

Pendant sa carrière, Monic a travaillé avec des enfants présentant des délais de développement, des traumatismes crâniens, la paralysie cérébrale, le spectre de l’autisme, des troubles d’apprentissage, des difficultés d’articulation, des pertes auditives, des difficultés de déglutition ainsi que l’apraxie de la parole.

En tant que maman de trois jeunes adultes, Monic comprend bien l’importance du rôle des parents dans le développement des enfants et encourage l’implication des parents dans tous les aspects de l’intervention.  À travers des activités amusantes et significatives, Monic aide les enfants à développer leurs habiletés de communication orales et écrites.

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Isabelle Lacroix

Orthophoniste

M.Sc.S., Orthophoniste, membre OAOO

Isabelle holds a Bachelor’s degree in Psychology and completed her Master’sin Speech-Language Pathology in French at the University of Ottawa in 2023.She also has her It Takes Two to Talk® Certification for speech-language pathologists from The Hanen Centre. Prior to completing her master’s degree, Isabelle worked as an Instructor Therapist inApplied Behaviour Analysis (ABA) and as an Assistant in Speech, Language and Communication (SLCA). Her main area of interests are early language stimulation, AAC, language delays, GDD, ASD and articulation. She also has a particular interest in offering services for toddlers, providing parental coaching and early intervention. Isabelle strives to make therapy fun by using a play based approach, all while involving parents in every step of the way by providing strategies to introduce at home to facilitate their child’s communication. Isabelle believes parent collaboration and individualized treatment are keys to successful intervention. In her spare time, Isabelle enjoys weight-training at the gym, traveling and shopping, all while spending time with her loved ones

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Anika Talukder

Orthophoniste anglophone

M.Sc.S., ORT (C), Mem. OAOO

Anika est titulaire d'un baccalauréat en sciences de la santé de l'Université d'Ottawa et d’une maîtrise en orthophonie de l'Université McGill. Elle a de l'expérience en évaluation et en intervention orthophoniques auprès de tout-petits, d'enfants d'âge préscolaire et d'enfants d'âge scolaire présentant divers profils comme le TDAH, le TOP et le TSA. Ses domaines d'intérêt comprennent les retards de langage, la communication sociale, l'articulation, l’alphabétisation, la communication améliorée et alternative (CAA) et la stimulation précoce du langage. Anika a de l'expérience en formation auprès des parents et en animation de groupes de stimulation précoce du langage. Avant d'obtenir sa maîtrise, elle a travaillé comme éducatrice en garderie pendant quatre ans dans les régions d'Ottawa et de Montréal. Elle favorise une approche d’intervention personnalisée, basée sur le jeu et centrée sur la famille. Anika aime approfondir ses connaissances dans le domaine et s'assurer d'une pratique fondée sur les données probantes à jour en participant à des ateliers de formation et des webinaires ainsi qu’en collaborant avec d'autres professionnels du milieu.

 

Elle peut également parler le bengali et aime voyager dans ses temps libres.

Orthophoniste Danièle Baribeau Orleans
Danièle Baribeau

Orthophoniste

M.Sc.S., Membre OAOO

Danièle détient une maîtrise en psychologie de l’université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en orthophonie de l’université d’Ottawa. Après avoir travaillé pendant 15 ans comme psychométricienne dans le domaine de la neuropsychologie gériatrique, elle est retournée sur les bancs d’école pour faire sa maîtrise en orthophonie. Après avoir obtenu son diplôme, Danièle a travaillé pendant de nombreuses années en milieu scolaire où son rôle principal était de fournir de la thérapie aux enfants fréquentant une classe de langage. Elle avait également un rôle de consultante dans les classes distinctes destinées aux élèves avec un trouble d’apprentissage. Danièle se passionne pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture depuis le début de sa carrière en orthophonie. Elle a suivi plusieurs formations dans ce domaine et a offert des services de rééducation au privé à des enfants présentant des difficultés d’apprentissage de type “dyslexie”. Dans le cadre de son travail au conseil scolaire, elle a offert de nombreuses formations sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Danièle ne se lasse jamais de créer du matériel de rééducation orthophonique! En 2016, elle a travaillé pour le CFORP comme experte-conseil et co-rédactrice de la ressource pour TBI “Brille, la chenille, rigole”, une collection de 42 activités pédagogiques graduées ciblant l’apprentissage de la lecture et de l'écriture. Dans ses temps libres, Danièle aime cuisiner, marcher à l’extérieur et faire des casse-têtes en écoutant de la musique classique. 

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Valérie Paquette

Orthophoniste

M.Sc.S., Orthophoniste, membre OAOO

 

Valérie est titulaire d'un baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en psychologie et linguistique de l'Université d'Ottawa et a complété sa maîtrise en orthophonie à l'Université d'Ottawa en 2023. Elle a également suivi la formation Parler, un jeu à deux du Centre Hanen.

 

Valérie est une thérapeute bilingue qui fournit des services en français et en anglais. Elle a de l'expérience de travail avec les bambins, les enfants d'âge préscolaire et les enfants d'âge scolaire en tant qu'assistante de parole, de langage et de communication (APLC). Elle s’intéresse notamment à la stimulation précoce du langage, l'articulation, les différences ou troubles de langage (langage expressif et compréhension du langage) et la littératie. En tant qu’APLC, Valérie a animé le programme ABC prêt pour la lecture, un programme d’une semaine visant à promouvoir les compétences essentielles en pré-lecture chez les enfants d'âge scolaire. Elle offre la thérapie fonctionnelle et basée sur le jeu afin de maximiser la motivation des clients et l'efficacité du traitement. Pour Valérie, l’implication familiale est un facteur critique dans l’établissement des objectifs d’intervention significatifs qui auront le plus grand impact pour le client. Elle cherche à collaborer avec les clients, les parents et/ou les tuteurs/tutrices et souhaite à ce qu’ils aient un sentiment de contrôle et d’autonomie envers toutes les étapes du processus thérapeutique.

 

Lors de son temps libre, Valérie passe du temps avec Stevie, son grand danois. Elle aime également se détendre au chalet pendant les fins de semaines et rencontre souvent ses collègues ou ses ami.e.s dans les cafés locaux.

Speech Language Pathologist ABC Clinic.jpg
Mallory Hutchinson

Speech-Language Pathologist
M.CI.Sc, S-LP, Reg. CASLPO

Mallory holds a Bachelor’s degree in Applied Linguistics (Speech and Language Sciences) from
Brock University and completed her Master’s in Speech-Language Pathology at the University
of Western Ontario in 2023. She also has her It Takes Two to Talk Certification from the Hanen
Centre.


Mallory is passionate about providing speech and language services to preschool and school-
aged children. Her areas of interest include language delays (expressive language and language
comprehension), articulation disorders, fluency, social communication, and literacy. Mallory
strives to create intervention that is both engaging and productive for children, and she believes
in the importance of collaborating closely with families when developing intervention plans.


Mallory discovered her interest in working with children with intellectual and developmental
disabilities through her previous work as a Development Service Worker. She has a particular
interest in Autism Spectrum Disorder and while completing her Masters, she contributed to
further research on this topic. Mallory is continuously searching for ways to further her
knowledge and clinical expertise in the field through attending education webinars, obtaining
certifications/qualifications, and collaborating with other professionals.


Mallory enjoys spending time outdoors, biking, swimming and kayaking in her spare time.

 

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