Veuillez lire nos protocoles de santé et de sécurité COVID-19
Orthophonistes

Mélanie Roy
Orthophoniste
M.Sc.S, ORT, Mem. OAOO
Mélanie a complété sa Maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2004. Depuis, Mélanie a offert des services bilingues en orthophonie en milieu scolaire ainsi qu’en pratique privée dans la région d’Ottawa ainsi qu’au Nouveau-Brunswick. Ses expériences en milieu scolaire lui ont permis de développer un intérêt particulier pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage ainsi que leurs impacts dans leur cheminement académique. Ses expériences antérieures lui permettent d’offrir des services en orthophonie aux enfants et adolescents présentant des difficultés au niveau de la compréhension et de l’expression du langage, de la lecture, de l'écriture, de l’articulation, du bégaiement et de la déglutition atypique (tongue trust).
Au cours de sa carrière, Mélanie a également eu le privilège d’offrir de nombreux ateliers destinés aux enseignants et aux parents afin de les sensibiliser aux défis que peuvent vivre certains enfants en difficulté. Dans ses temps libres, Mélanie aime lire et passer du bon temps avec sa famille.

Mélissa Groulx
Orthophoniste
M.Sc.S, ORT, Mem. OAOO
Mélissa a complété sa maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2016. Depuis l’obtention de son diplôme, elle s’est jointe à l’équipe ABC où elle pratique auprès d’une clientèle variée d’âge préscolaire et scolaire. Ses intérêts de pratique principaux sont axés sur les difficultés d’apprentissages de la lecture et de l’écriture, les difficultés langagières, les difficultés phonologiques et articulatoires, et le trouble du spectre de l’autisme. Elle s’intéresse tout particulièrement à la clientèle TSA, et ce, depuis sa première participation au Camp Été fou et au programme, Sam-dit Turbos, qui sont offerts par la société franco-ontarienne de l’autisme. Lors de ses temps libres, elle aime jardiner, pêcher et surtout de bien profiter de chaque petit moment entouré de sa famille et de ses amis.

Courtenay Hnatyshyn
*Services in English
Speech-Language Pathologist
M.Cl.Sc, S-LP, Reg. CASLPO
Courtenay holds a Bachelor’s degree in Cognitive Science with a specialization in Linguistics from Carleton University and has completed her Master’s in Speech-Language Pathology at the University of Western Ontario in 2022. She also has her It Takes Two to Talk certification from the Hanen Centre.
Prior to completing her Master’s, Courtenay worked as an Instructor Therapist in Applied Behaviour Analysis (ABA), where she found her passion for working with children with autism spectrum disorder (ASD). She is always seeking to enrich her knowledge in the areas of ASD, including Gestalt Language Processing, echolalia, and Augmentative and Alternative Communication (AAC). Some other areas of interest include articulation, language delays, social communication, and literacy. Courtenay strongly believes in family-centered intervention and strives to create individualized treatment plans through collaboration with families.
Courtenay loves to be outdoors, playing beach volleyball and skiing!

Monic Breton
Orthophoniste
M.O.A., ORT, Mem. OAOO
Monic est une orthophoniste bilingue (anglais – français) qui pratique depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé avec des enfants de tous les âges dans un Centre de traitement pour enfants dans le nord de l’Ontario en tant que membre d’une équipe multidisciplinaire puis a travaillé avec des bambins et enfants d’âge préscolaire dans un service d’orthophonie préscolaire.
Pendant sa carrière, Monic a travaillé avec des enfants présentant des délais de développement, des traumatismes crâniens, la paralysie cérébrale, le spectre de l’autisme, des troubles d’apprentissage, des difficultés d’articulation, des pertes auditives, des difficultés de déglutition ainsi que l’apraxie de la parole.
En tant que maman de trois jeunes adultes, Monic comprend bien l’importance du rôle des parents dans le développement des enfants et encourage l’implication des parents dans tous les aspects de l’intervention. À travers des activités amusantes et significatives, Monic aide les enfants à développer leurs habiletés de communication orales et écrites.

Alexandra Allard
Orthophoniste
M.Sc.S., ORT (C), Mem. OAOO
Alexandra a complété sa maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2018. Elle est membre de l’Ordre des audiologistes et orthophonistes de l’Ontario (OOAO) ainsi que l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC). Elle a un intérêt particulier pour la clientèle pédiatrique (préscolaire et scolaire), plus spécifiquement les difficultés et les troubles langagiers, les difficultés au niveau de la parole ou de l’articulation ainsi que le développement des habiletés de communication chez les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Elle aime parfaire ses connaissances en suivant plusieurs formations. À ce jour, elle a suivi les formations suivantes: “Hanen - Parler, un jeu à deux”, “la méthode EMS (Enseignement multisensoriel simultané)”. Elle a également participé à la conférence de communication suppléante et alternative présentée par ASHA en 2021. Alexandra adopte une approche centrée sur la famille lors de la création des plans de traitement. Elle croit que la collaboration familiale est primordiale pour une intervention efficace! Alexandra offre ses services en français et en anglais.

Chloé Fadel
Orthophoniste
M.P.O., ORT (C), Mem. OAOO
Chloé vise à rendre l’orthophonie amusante et engageante pour tous! Elle croit fermement en l’importance d’impliquer les parents dans chaque étape du processus thérapeutique, en leur fournissant des outils, stratégies et ressources visant à optimiser l’efficacité du traitement. Chloé offre des services en français et en anglais. Elle s’intéresse particulièrement à la population pédiatrique d’âge préscolaire et scolaire et ses champs de pratique sont le bégaiement, le langage oral et écrit, l’articulation et la phonologie, ainsi que les habiletés de communication sociale.
Elle détient une certification pour offrir le programme Lidcombe, une approche d’intervention pour les enfants qui bégaient. Chloé a également un intérêt particulier pour les populations multilingues et a contribué à des projets de recherche portant sur le développement langagier des enfants bilingues au Canada. Par le passé, elle a travaillé dans des écoles et le secteur public des soins de la santé, où elle a offert des services à des enfants présentant des difficultés de la parole et du langage, ainsi que de l’intervention précoce et du « coaching » parental auprès de familles d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Elle détient une maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal.

Anika Talukder
Orthophoniste anglophone
M.Sc.S., ORT (C), Mem. OAOO
Anika est titulaire d'un baccalauréat en sciences de la santé de l'Université d'Ottawa et d’une maîtrise en orthophonie de l'Université McGill. Elle a de l'expérience en évaluation et en intervention orthophoniques auprès de tout-petits, d'enfants d'âge préscolaire et d'enfants d'âge scolaire présentant divers profils comme le TDAH, le TOP et le TSA. Ses domaines d'intérêt comprennent les retards de langage, la communication sociale, l'articulation, l’alphabétisation, la communication améliorée et alternative (CAA) et la stimulation précoce du langage. Anika a de l'expérience en formation auprès des parents et en animation de groupes de stimulation précoce du langage. Avant d'obtenir sa maîtrise, elle a travaillé comme éducatrice en garderie pendant quatre ans dans les régions d'Ottawa et de Montréal. Elle favorise une approche d’intervention personnalisée, basée sur le jeu et centrée sur la famille. Anika aime approfondir ses connaissances dans le domaine et s'assurer d'une pratique fondée sur les données probantes à jour en participant à des ateliers de formation et des webinaires ainsi qu’en collaborant avec d'autres professionnels du milieu.
Elle peut également parler le bengali et aime voyager dans ses temps libres.

Danièle Baribeau
Orthophoniste
M.Sc.S., Membre OAOO
Danièle détient une maîtrise en psychologie de l’université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en orthophonie de l’université d’Ottawa. Après avoir travaillé pendant 15 ans comme psychométricienne dans le domaine de la neuropsychologie gériatrique, elle est retournée sur les bancs d’école pour faire sa maîtrise en orthophonie. Après avoir obtenu son diplôme, Danièle a travaillé pendant de nombreuses années en milieu scolaire où son rôle principal était de fournir de la thérapie aux enfants fréquentant une classe de langage. Elle avait également un rôle de consultante dans les classes distinctes destinées aux élèves avec un trouble d’apprentissage. Danièle se passionne pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture depuis le début de sa carrière en orthophonie. Elle a suivi plusieurs formations dans ce domaine et a offert des services de rééducation au privé à des enfants présentant des difficultés d’apprentissage de type “dyslexie”. Dans le cadre de son travail au conseil scolaire, elle a offert de nombreuses formations sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Danièle ne se lasse jamais de créer du matériel de rééducation orthophonique! En 2016, elle a travaillé pour le CFORP comme experte-conseil et co-rédactrice de la ressource pour TBI “Brille, la chenille, rigole”, une collection de 42 activités pédagogiques graduées ciblant l’apprentissage de la lecture et de l'écriture. Dans ses temps libres, Danièle aime cuisiner, marcher à l’extérieur et faire des casse-têtes en écoutant de la musique classique.