Psychologues, Psychothérapeutes et Psychoéducatrices

Elizabeth francoeur psychologue
Elizabeth Francoeur, C. Associée Psych.

Associée en psychologie - psychologie clinique et scolaire

Elizabeth Francoeur, C. Associée en psychologie, membre de l'Ordre des psychologues de l'Ontario, travaille à ABC Thérapies pédiatriques depuis le printemps 2019.

 

Elizabeth a obtenu une Maîtrise en psychologie clinique comportementale (MSc) et un Baccalauréat en musicothérapie de la Eastern Michigan University. Elle est également analyste certifiée du comportement (BCBA) et musicothérapeute accréditée (MTA). De plus, elle est musicienne professionnelle ; elle détient le poste de Première Clarinette à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Elizabeth possède diverses expériences de travail au Canada et aux États-Unis: psychiatrie ambulatoire et en milieu hospitalier, soins de longue durée, dépendance et psychologie scolaire.

 

Elizabeth mène des évaluations psychologiques et psycho-éducationnelles complètes et offre de la psychothérapie aux enfants. Elle intègre approches fondées sur des données probantes et conçoit des plans de traitement en fonction des besoins et des forces du client, en s'appuyant sur sa formation et son expérience dans diverses approches thérapeutiques, notamment: thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), thérapie comportementale, analyse appliquée du comportement (ACA), Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et musicothérapie.

 

Elizabeth aide les enfants à développer des compétences liées aux interactions sociales, à la gestion du stress et de l'anxiété, à la maîtrise de soi, à la restructuration cognitive, à l'autonomie, à la résilience, aux difficultés d'apprentissage, à l'affirmation et à l'estime de soi. Elle fournit des services en français et en anglais.

Dr julie norman psychologue
Dr. Julie Norman, C. Psych. 

Clinical Psychologist & Neuropsychologist (*services en anglais seulement)

Dr. Julie Norman is a psychologist registered for autonomous practice with the College of Psychologists of Ontario, practicing in the areas of Clinical Psychology and Neuropsychology with children and adolescents. She enjoys helping young people and their families to understand psychological assessment data and its relevance in their day-to-day lives. She provides psychoeducational, neuropsychological, gifted, and developmental assessments for children who are presenting with symptoms of a learning disability, attention-deficit hyperactivity disorder, autism spectrum disorder, anxiety, depression/low mood, adjustment difficulties, behavioural challenges, and/or emotional dysregulation, among other concerns.

 

Dr. Norman received her Ph.D. in Clinical Psychology from the University of Windsor. She has trained and worked in a variety of educational and healthcare settings, including the Children’s Hospital of Eastern Ontario, The Children’s Centre (Detroit, MI), the Windsor-Essex Catholic District School Board (Windsor), Providence Care Hospital (Kingston), McMaster Children’s Hospital (Hamilton), and the Hamilton-Wentworth District School Board. Dr. Norman is currently a Psychologist with the Ottawa Catholic School Board. 

 

When she is not working with young people and their families, Dr. Norman can usually be found hiking with her dog.

Claudine orfali psychotherapeute
Claudine Orfali M.A.

Psychothérapeute

Claudine a gradué en 2015 d'un baccalauréat en psychologie de l'Université d'Ottawa et en 2017 d'une maîtrise en counselling et spiritualité de l'Université St-Paul. Elle est reconnue par l'Ordre des psychothérapeutes autorisés de l'Ontario. Elle pratique la psychothérapie individuelle, familiale et de couple en français et en anglais. Ses domaines de spécialisation comprennent, l'anxiété, la dépression, le stress, l'affirmation de soi, la confiance en soi, le deuil, les problèmes relationnels, la parentalité, les problèmes de dépendances aux drogues et à l'alcool et les transitions de vie. Elle voit la psychothérapie comme une relation de soutien qui se concentre à aider à découvrir les changements personnels que l'on peut apporter à son expérience de vie. Son approche est intégrative, cognitive, systémique et humaniste, tout en prenant en considération les besoins de ses patients. Avant d'être psychothérapeute, Claudine a travaillé pendant huit ans avec les enfants et les adultes atteints de troubles du spectre de l'autisme. Elle sait donc reconnaître les besoins individuels, mais aussi ceux des couples et des familles entourant cette clientèle. 

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Dre Claudine Jacques, Ph.D.

Psychoéducatrice

Dre Claudine Jacques a obtenu son doctorat en psychologie, option psychoéducation (Ph.D.) en 2012 à l’Université de Montréal. Elle est psychoéducatrice et également professeure au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais.  Ses travaux de recherche portent sur l’identification et l’utilisation des intérêts de prédilection et des forces des enfants autistes dans toute la trajectoire développementale.  Elle a développé une solide expertise en évaluation et en intervention auprès des enfants autistes en travaillant plusieurs années au Centre hospitalier universitaire Ste-Justine, à l’hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies et en pratique privée à Montréal (1999-2012). 

 

Dans sa pratique clinique d’intervention auprès des enfants autistes, elle utilise les forces et les intérêts de prédilection pour améliorer le décodage social, les habiletés sociales, la régulation émotionnelle, les capacités de résolution de problème et pour réduire l’adoption de comportements problématiques. Elle conduit des interventions psychoéducatives qui se basent principalement sur des perspectives cognitivo-comportementale, développementale et écosystémique. La guidance parentale occupe une large partie de ses interventions et lui permet de soutenir les parents dans leurs pratiques éducatives à préconiser auprès de leur adaptées aux caractéristiques de l’enfant autiste.

 

Qu’elles soient directes (avec l’enfant) ou indirectes (avec les parents, la fratrie ou les différents microsystèmes), ses interventions visent à actualiser le potentiel de l’enfant autiste et à favoriser une meilleure qualité de vie pour l’enfant et sa famille.